RETISS S’ATTAQUE AUX MUSEES

By

image
0 Commentaires 22 juin, 2016 Projets en cours, Structures culturelles , , , , , ,

Depuis avril dernier, Retiss s’attaque aux musées.

Notre mission ? Accompagner le département de l’Essonne dans la définition de l’identité d’un projet unique et d’envergure. Ce projet, c’est Photopolis : un projet valorisant les usages sociaux de l’image photographique autour de 2 sites, l’un à Bièvres dans la continuité du Musée Français de la Photographie et l’autre sur le plateau de Saclay.

Dans le cadre de cette réflexion, Retiss fait un double pari méthodologique pour mener à bien cette étude : celui de l’intelligence collective d’une part et d’autre part celui de la mise en fiction du projet.

Dans la première dimension, il s’agit de penser le projet avec les équipes du musée français de la photographie et du département, les élus, les acteurs du territoire (universitaires, chercheurs, startups, entreprises, associations, lieux d’innovation). Les sites sont pensés à la lumière des usages des contributeurs ; lesquels sont en forte mutation du fait des cultures numériques et collaboratives. En effet, Retiss met en place des ateliers ouverts et collaboratifs designant pour favoriser la participation des acteurs et leur valorisation comme co-concepteurs de la décision.

 

IMG_8287

IMG_8290 

Ci-dessus des photos prises lors des ateliers de créativité organisés en juin et juillet 2016 avec les équipes du Musée Français de la Photographie.

 

Pour la seconde dimension – complémentaire de la première, Retiss organise une mise en fiction du projet. Il s’agit ici de favoriser l’émergence d’une imagination collaborative, d’une réflexion utopique, conditions de l’innovation. Par simulation, jeux, nuages de mots, murs d’expression, manipulation, montage, Retiss libère les imaginaires pour produire de l’intelligence collective et de nouvelles narrations, propices à alimenter la réflexion et la construction d’une identité innovante et d’un design de visite inédit pour Photopolis.

 

Modeste dans sa démarche – notamment du fait de l’ancienneté du projet et des différents échecs qui ont précédé son intervention – Retiss cherche à allier utopie, collaboratif et usages au service d’un projet culturel et prospectif en cohérence avec son territoire.

 

A suivre.

 


Laisser un commentaire