[Le Telegramme] Projet Tilt, la concertation lancee 

By

0 Commentaires 7 mai, 2015 Territoires numériques , , , , , , , , , ,
Le comité de pilotage, regroupant des élus, des techniciens et des bénévoles de...
Le comité de pilotage, regroupant des élus, des techniciens et des bénévoles de la médiathèque, s’est réuni mardi soir à la mairie.

 

Retrouvez ci-dessous un article du Télégramme qui évoque la démarche de co-conception d’un projet de tiers-lieu culturel avec les habitants ; démarche pour laquelle Retiss accompagne la ville de Theix.

 

La municipalité va lancer une grande concertation sur son projet de troisième lieu. Baptisé « Tilt », comme « Tiers lieu theixois », cet équipement culturel, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2018 – 2019, serait tout à la fois une médiathèque, une salle de spectacle, un espace jeunes et un lieu de pratique musicale. Voire davantage. C’est là tout l’intérêt de la concertation initiée par la commune : l’idée est d’inviter la population à réfléchir sur ce qu’elle souhaite trouver dans cet équipement, de faire des Theixois des acteurs et co-constructeurs de la politique culturelle de Theix. « Il faut travailler sur un concept différent, un tiers lieu, avec un esprit café du pays, pour faire venir les gens aussi pour autre chose que le livre », dit Dominique Mauguen, maire adjoint chargé de la culture.

 

Une journée participative le samedi 23 mai

Cette concertation va suivre deux axes. Une grande journée est prévue le samedi 23 mai avec plusieurs ateliers : une grainothèque, du pilotage de drone, l’utilisation d’une imprimante 3D… Autant d’idées et de thèmes qui pourraient trouver leur place dans le futur équipement. « Ces ateliers seront prétexte à discussion pour que les Theixois apportent leurs idées et nous disent ce qu’est pour eux un troisième lieu », poursuit l’adjoint à la culture.

En attendant le 23 mai, et c’est le second axe de cette concertation, des cahiers seront mis à la disposition des Theixois pour leur permettre de s’exprimer sur le projet « Tilt » : à la mairie, à la médiathèque, dans les deux écoles primaires Marie-Curie et Sainte-Cécile, au collège Notre-Dame La Blanche, au centre de loisirs (ALSH Planète récrée), à l’Espace jeunes, au Carrefour Market et au Gorvello Café. Ces cahiers resteront ouverts jusqu’au 23 mai et même au-delà sur les lieux municipaux (médiathèque, mairie, ALSH Planète récrée, Espace Jeunes).

 

D’abord, vendre l’usine de liant

Ce troisième lieu pourrait voir le jour à côté de Carrefour Market. Une étude de diagnostic est en cours, mais la réalisation de cet équipement a pour préalable financier la vente de l’usine de liant, note l’adjoint à la culture. Pour autant, la municipalité souhaite commencer à faire vivre ce tiers lieu grâce aux cahiers et à la mise en place d’événements participatifs : conférences, spectacles, animations…

 

Pratique 
Le samedi 23 mai, de 14 h à 18 h, aux salles Pierre-Dosse, rue Joseph-Le-Digabel. Une adresse e-mail pour dialoguer et échanger : tilt@theix.fr


Laisser un commentaire