[Serie 3/4] Concurrence des territoires, interet des structures d’innovation

By

image
0 Commentaires 13 avr, 2015 Innovation technologique, Nouvelles experiences, Structures culturelles, Territoires numériques , , , , , , ,

Notre étude des territoires numériques et des outils de médiation se poursuit. Avant de détailler et d’analyser, dans le prochain billet, les dispositifs – interactifs, ludiques, collaboratifs – qui rendent les visiteurs vraiment acteurs de leur visite, penchons-nous sur des structures originales créées pour promouvoir, réfléchir, anticiper, proposer des tendances en matière de médiation.

Nous l’avons vu précédemment : la visite qu’elle soit touristique ou culturelle est désormais pensée et conçue comme une expérience que les technologies émergentes notamment numériques peuvent enrichir.

 

Une structure précurseur en matière de réflexion sur les possibilités du numérique est le living lab lyonnais « Erasme ». Son objectif ? «Mettre toutes les possibilités du numérique au service de la transmission du savoir, de la culture ou de l’action sociale ». Cet espace d’expérimentation a notamment initié la démarche Muséomix – en lien avec les deux fondatrices de Nod-a. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette démarche consiste en l’organisation d’une session de créativité dans un musée où les participants (makers, graphistes, designers, communiquants, artistes, écrivains, développeurs…) ont 3 jours pour inventer, prototyper, tester un nouveau dispositif de médiation muséale innovant et en lien avec les technologies numériques. Le Monde en a parlé ici.

 

Dans la même veine, mais sur une logique plus aboutie en tant que réseau de compétences pour les professionnels (notamment les start-ups), la plateforme régionale d’innovation – idev (avec laquelle Retiss travaille) est un pôle unique en matière d’Innovation et de Design de l’Expérience de Visite.

 

Installé dans la magnifique Abbaye de Fontevraud, c’est à la fois un centre de ressources autour des technologies impliquées dans les sites de visite, un laboratoire d’usages et d’expérimentations ainsi qu’un centre de gravité qui anime un réseau d’entreprises, de structures culturelles, de collectivités, de structures éducatives et d’écoles. La PRI-iDEV crée des synergies qui hybrident développement économique, valorisation touristique et culturelle et expérimentation-recherche.

 

Les 3 objectifs à son activité : 1) le développement d’offres de visite innovantes pour 2) la satisfaction des publics, toujours plus exigeants et 3) l’augmentation de la fréquentation des sites. Vous voulez en savoir plus ? La PRI-iDEV a conçu une super petite vidéo de présentation.

 

Des expérimentations de dispositif sont aussi menées à l’Abbaye de Fontevraud. Par exemple, un espace multitouch a été mis en place en 2009 (ce qui est précurseur pour l’époque) pour faire découvrir d’une manière interactive et collaborative l’histoire de la période carcérale de Fontevraud. La même année, a été proposé le Liberty Guide, un audio-guide géolocalisé et immersif avec des saynètes sonores se déclenchant en fonction de la situation géographique du visiteur.

 

Les territoires se trouvent de plus en plus en concurrence les uns avec les autres ; les stratégies de marketing territorial tentent d’ailleurs de répondre à cette logique concurrentielle. La valorisation du tourisme, du patrimoine, de la culture est un levier essentiel pour le développement économique et l’attractivité. Il est nécessaire de créer des passerelles, construire de la transversalité, engager des dynamiques entre les acteurs. Nul doute que la plateforme PRI-iDEV servira de modèle pour d’autres territoires qui tenteront de faire rimer, à leur tour, tourisme et culture avec expériences innovantes en mobilisant les énergies locales.

 

Source de la photo : christophegazeau.wordpress.com  

Laisser un commentaire