Acte 1 de la conception avec les habitants du projet tilt

By

image
0 Commentaires 28 mai, 2015 Structures culturelles, Territoires numériques , , , , ,

Retiss accompagne depuis quelques mois déjà la ville de Theix dans le Morbihan sur un projet de nouvel équipement culturel innovant qui accueillera notamment une médiathèque et une salle de spectacle.

 

Notre démarche est novatrice sur le fond et la forme. Sur le fond d’abord, il s’agit d’élaborer un équipement qui hybride cultures numériques, initiatives collaboratives et cultures scientifiques. Sur la forme ensuite, nous travaillons à concevoir ce lieu avec les habitants sans contrainte, sans a priori, seulement en mobilisant toutes les bonnes volontés et en pariant sur la force de l’intelligence collective. Pourquoi ? Parce qu’un lieu doit être en adéquation avec les usages des citoyens qui y viendront, leurs attentes, leurs motivations, leurs projets.

 

17573283024_9364b6547d_q 18009648889_b391312e59_q 18192423692_fe2e8116ab_q 18192519032_36080d5688_q

 

Tilt – c’est le nom du projet – s’imagine sous la forme d’un tiers-lieu (Tilt étant l’acronyme de Tiers-Lieu Theixois). Un lieu ouvert à tous, de rencontres, de dialogue, de projets et d’expérimentation pour faciliter le lien social, l’accès aux savoirs et savoir-faire. Un lieu qui croisera souci du bien commun et technologies.

 

L’acte 1 de la conception de tilt a donc réuni plus de 170 personnes samedi 23 mai dernier lors d’une grande journée participative. Le matin, les habitants ont pu visiter deux lieux d’innovation proches de Theix et partenaires de la démarche : le FabLab de Vannes et le Labo du Nautilus à Saint Nolff. Parce qu’il nous semble essentiel de faire découvrir des lieux originaux et inspirants et de prendre en compte l’écosystème local existant pour penser le futur lieu.

 

L’après midi, les Theixois se sont retrouvés pour contribuer, donner leurs idées, proposer leurs compétences et écrire ainsi collectivement les premières lignes du projet. La créativité a été stimulée par des animations et ateliers proposés par des partenaires de l’agence et de la ville : Benoit Vallauri (médiateur numérique qui a animé des ateliers Kano et tiltbox), le Cybercentre de Guérande, le FabLab de Vannes, le Labo du Nautilus et Les petits débrouillards. Les associations locales ont aussi contribué. Des jeunes dynamiques ont animé la journée en interviewant pour Radio Vannes les contributeurs et les intervenants. Des personnels municipaux ultra-motivés ont joué le rôle de facilitateurs de discussion et d’idées.

 

L’expérimentation de la fabrication numérique (impression 3D), du montage de l’ordinateur Kano ou encore de la création d’une grainothèque a éveillé la curiosité des petits et des grands qui nous ont ensuite formulé leur attentes. La participation aux ateliers nous a aussi permis d’analyser les comportements des habitants et d’identifier leurs intérêts, leurs craintes, leurs exigences.

 

Les murs d’expression disposés dans la salle ont été presque tous remplis de post-it, les cahiers de suggestions ont été noircis. La tiltbox (conçu sur le modèle de la bibliobox ou piratebox), sorte de disque dur externe utile pour récupérer les propositions a été présentée et lancée. Elle sera d’ailleurs prochainement installée dans l’espace public pour faciliter la participation des habitants. Bref, l’ensemble des dispositifs traditionnels ou numériques de recueil des idées et des compétences a été mis en place.

 

L’histoire de tilt commence donc à s’écrire. La communauté de tilt se constitue et s’anime. A suivre…

 

Pour retrouver les photos de cette journée, c’est ici.
Pour en savoir plus, un article du Télégramme sur cette journée .


Laisser un commentaire